06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

 

 

« il est temps de ré-enchanter le monde et de retrouver le chemin du merveilleux et du sacré de la vie! Et je fais le voeux que mes contes et mes chansons y contribuent… »

 

Sophie Dubois est musicienne, conteuse, chef de choeur et musicothérapeute. Elle a été bibliothécaire, libraire et a raconté de nombreuses histoires. Elle a animé des séances d’Eveil musical et formé les personnels de la petite enfance à l’Eveil musical, aux contes et comptines. Puis elle à développé une approche originale de l’accompagnement avec les outils de la voix, du chant, du conte et de l’écriture.
Elle propose selon les besoins de votre structures :
Contes pour les tous petits : crèches et relais assistantes maternelles :
30 mn de voyage, dans un univers sonore chanté et musical, soutenu par du théâtre d’objet, l’enfant est emmené dans un univers poétique et émouvant à parcourir les thématiques sensibles à cet âge.
Contes pour les enfants : écoles et bibliothèques :
30 à 45 mn pour les enfants sur une thématique choisie avec l’équipe enseignante ou selon la saison.
Contes pour les enfants & les parents :
laissez – vous conter milles et une histoires pour petits et grands. Venez redécouvrir ces contes qui parlent à tous, au coeur et à l’âme
Contes pour les personnes âgées : Maisons de retraites et EPHAD
avec une proposition d’ateliers de recueil de mémoire avec les résidents : création d’un conte personnel à partir de l’histoire de chaque personne – récolte et recueil de récits de vie, travail sur la mémoire.

 

Sophie collabore avec la compagnie têtes à plumes : manèges et carrousels pour enfants

pour toute demande de devis : contact@sophiedubois.fr    ou en appelant le 0664255232

pour aller plus loin :

documentaire CNRS images

Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l’a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d’éducation permettant de recréer le lien social. Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger de ce dernier qu’il lise et écrive.
Jean-Christophe Gary, professeur de français au collège, et d’autres enseignants qui mettent en pratique l’heure du conte, démontrent que, pour leurs élèves, se mettre à raconter à leur tour, c’est partager, établir une relation avec l’autre, transmettre, tout en développant leur capacité d’écoute et de concentration et en apprenant un mode de raisonnement logique de type synthétique parce que fondé sur le discours.