06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

Il était une fois, une envie folle de réenchanter le monde et de réouvrir les coeurs au merveilleux de la vie. Cette coquine de petite envie curieuse et malicieuse s’infiltra au coeur des spectacles et contées de la « Cie Tete a plumes ». Et c’est ainsi que naquit …

Un CONTE de Noël, « Nôel en Forêt » spectacle en marionnettes et chansons, pour les petites oreilles de 18 mois à 6 ans : « Partant du constat que pour les très jeunes enfants, Noël et le Père-Noël restent très abstraits, j’ai imaginé un conte adapté à cet age pour entrer doucement dans la légende de Noël  qui parle d’entraide, d’amitié et de solidarité ! pour revenir au fondamentaux de ce qu’est Noël»

« L’arbre est dans ses feuilles » un spectacle contes, comptines, chansons et marionnettes pour les petites oreilles de 18 mois à 5 ans  : « Voici l’arbre que le grand-père du grand-père de mon grand-père a planté. Au fil des contes, comptines et chansons, les enfants sont emmenés à imaginer la vie et la complicité entre Grand-Père et son arbre ainsi que la vie riche et foisonante qui se trouve dans nos forêt » A l’issue du spectacle ou dans votre programmation nature je propose également une animation interactive et pédagogique autour des arbres et forêt – je suis en partenariat avec la fondation Francis Hallé : projet d’une forêt libre en Europe.

« Un spectacle qui ouvre l’imaginaire et la mémoire orale des plus jeunes…. Et qui fait du bien » isabelle maitresse de maternelle

« Contes à Tirelirelire » des ballades dans un univers sonore à la fois poétique et émouvant. Pour transmettre le patrimoine oral de nos contes, chansons et comptines, aux toutes petites oreilles – 6 mois à 3 ans.

En 2022, Sophie Dubois participe à l’appel à projet « Pas à pas » de la DRAC. Avec la Cie Instabili elle est en résidence, 6 mois sur les crèches du territoire Ardèche-Rhône-Coiron en tant qu’artiste vocale.

PARENTALITÉ

Bien sûr, J’ai à cœur depuis longtemps, de proposer aux lieux d’accueils des tout-petits

des ateliers, ma présence artistique. il sagit de proposer un environnement favorable à l’écoute du sensible.

– Inscrire l’enfant dans une approche sensible du monde, une démarche de lien qui contribue à le construire comme « être relationnel« .

– Introduire la musique comme médiateur dans la relation parents-enfants : berceuses, comptines, jeux de doigts.

– Favoriser la prise de conscience pour les parents de l’extraordinaire « appétence sociale » des tout-petits.

– Encourager l’expression et la participation active des parents lors des ateliers, prendre confiance en soi, contribuer à apaiser et pacifier les relations. 

– Mettre en avant l’importance de la transmission dans le rôle de parents. 

Pour toute demande, devis ou autre, me contacter directement : contact@sophiedubois.fr

Retrouvez les actions culturelles et spectacles sur le site du collectif d’artiste

 

 

 

 

Noël en forêt

 

 

 

 

 

 

L’arbre est dans ses feuilles

Crédit photo : Mathéo Baumgard

Sophie Dubois propose également des formation et des cercles de conteurs/chanteurs, formée à l’approche de Suzie Platiel.

Lire article : ici

Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l’a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d’éducation permettant de recréer le lien social. Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger de ce dernier qu’il lise et écrive.

pour en savoir plus : voir le documentaire du CNRS