06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

Chant thérapeutique, chant spontané

Musicothérapie voix – Chant spontané

Sophie Dubois propose une méthode originale par une approche psycho-corporelle et sacrée de la voix, du chant spontané qui amène à plus de conscience de soi. Elle anime des ateliers et stages dans l’année. Et accompagne des personnes en individuel.

Lire l’article publié dans la revue du GRETT : Athanor en 2012 :   télécharger l’article

Séances individuelles voix

L’approche de la voix proposée est à la croisée des chemins, alliant la pédagogie vocale et une visée thérapeutique. l’approche de la voix et du chant spontané peuvent amener à un état où nous nous révélons à plus que ce que nous croyons, à des informations enfouies, refoulées avec un état proche de la transe,au sens ou elle ouvre à la  possibilité d’élargissement de la conscience. Cette approche permet alors la connaissance de soi et au dépassement de soi. Avec bienveillance et en accueil de ce qui est là, pour le voir, le reconnaître puis le dépasser. Une fois ce pas franchi l’espace s’ouvre devant soi, et beaucoup plus grand que l’on imagine! C’est alors que nous pouvons nous laisser traverser, « Etre chanté » et non pas savoir chanter. Les révélations peuvent alors surgir… et opérer un réel chemin de transformation que ce soit dans une perspective thérapeutique ou spirituelle. Il s’agit aussi d’un pas de plus sur le chemin de la conscience.

Lieux : Montélimar en séance individuelle
il est possible d’aménager l’accompagnement si vous habitez loin ou ne pouvez vous engager à venir chaque semaine selon un calendrier établi ensemble, séances de 1h30 à 2h tous les mois par exemple…

Stage d’été : la voix, un chemin de conscience…

Révéler sa voix, oser son chant c’est se relier à ce qu’il y a de plus intime et sacré en soi. C’est ressentir L’appel de l’âme, l’élan de vie, vivace et tenace et qui demande à jaillir comme une énergie nouvelle et libératrice. En revenant à la source, à notre nature profonde, libérée des conditionnements de l’Ego. En s’ancrant à la terre et nous reliant au ciel, nous pouvons alors ressentir cette énergie qui nous transcende et nous transforme. C’est là où cette approche rejoint le sacré et les inspirations de nos propres mystères… Pour se mettre au service de votre processus de transformation et d’élargissement de conscience nécessaire à tout cheminement qu’il soit artistique, thérapeutique ou spirituel.

Prochain stage voix & conscience : du 18 au 22 août 2018

Stage sahara : « la caravane enchantée du désert… »

Ce stage sera l’occasion d’une rencontre… une rencontre avec les éléments, la puissance du désert, en marche avec les nomades et les dromadaires, nuitée en bivouac sous tente…rencontre avec la puissance et la quiétude du désert, rencontre avec les nomades et la culture marocaine, rencontre avec votre Etre libre et votre Energie, rencontre avec votre voix et ce qui se chante en vous, votre créativité du chant spontané… Nous vous proposerons des temps de chants, approche de la voix, du souffle, de la posture de votre corps instruments, outils de la pédagogie vocale, de temps de rituel en lien avec la dimension sacrée du désert,

du 19 au 28 novembre 2018 :  aux portes du sahara à M’hamid, sud du Maroc

plus d’infos ici : lien sur le site mélodie du désert

ce stage est ouvert à tous mais nécessite un entretien préalable : par mail ou en appelant le 0664255232

 

Dans le court métrage C’est presque au bout du monde, « j’explore un mystère qui me fascine : d’où viennent ces voix inhumaines ? D’où, dans le corps, la troublante anomalie du chant prend-elle sa source ? » déclare dans sa lettre d’intention le réalisateur et comédien Mathieu Amalric.

Dans ce film d’un quart d’heure, réalisé dans le cadre de « 3ème Scène », la plateforme numérique de l’Opéra de Paris, il filme en effet la soprano Barbara Hannigan comme un mystère insondable… Un moment de grâce à découvrir ici

j’ai réalisé que par le chant je pouvais dire des choses que je n’avais jamais pu dire par les mots – parfois les mots sont trop pauvres

Alain

je suis là entourée des sons et vibrations du groupe et soudain je suis toute petite dans le ventre de ma mère… et je comprends et guérit tant de malentendus.

Eliane

Le chant spontané se développe et occupe tout mon espace intérieur, plus aucun stress, zéro questions, « ça » coule, jaillit, se déroule, se déploie, s’enroule avec le chant de ma jeune partenaire…Confiance et assurance totale, en fait, je sens que nous nous « connaissons », sur un plan ? Quoi ? Subtil ? Energétique ?Et, nos corps se mettent en mouvement, agis par cette énergie du souffle et du son, devenant une danse entièrement construite et rythmée par notre chant en contrepoint.L’énergie de nos sons et de notre danse s’intensifie de plus en plus, véritable transe…Dans mon souvenir, c’est magique, « divin »

philippe