06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

Musicothérapie – Ateliers musique & mémoire

Sophie Dubois propose des séances recueil de mémoire musique et de chant,  en Ephad, maisons de retraite, Ime, hopitaux, centres sociaux …

Hautboîste et chef de choeur j’ai été formée très tôt à l’écoute puis j’ai eu une autre écoute par mon métier de musicothérapeute.

En Ephad, à l’hopital, l’écoute de musique, le fait de chanter ensemble, mes propostions de faire du lien grâce a la musique permettent de retrouver l’essence de la vie, de vibrer à l’unisson, de ralentir, d’écouter, de saisir le subtil, d’improviser avec ce qui advient et d’en jouer.

Afin qu’au plus profond de l’âme et du coeur,  de chaque personne et ce quelque soit son age,  la vie rejaillisse d’un élan de joie ou de tristesse – car l’artiste a ce don de remettre au centre de ce qui est le plus essentiel : le vivant de la vie!

Depuis plus de 15 ans je propose des interventions en Ephad, maisons de retraites, auprès de FranceParkinson, la ligue pour le cancer, des centres sociaux, des services sociaux des départementaux etc : sous forme de séances collectives ou  individuelles .

A l’issue des cessions je crée un CD audio des meilleurs moments partagés lors de nos séances et ainsi les personnes ont un CD qu’elles peuvent réécouter à leur guise.

Ateliers musique, chant et  musicothérapie – Ateliers mémoire et musique – Chants & chansons d’autrefois – Chorales avec le personnel – Groupes de paroles – ou écoute individuelle, tout est a préciser ensemble selon les besoins de vos résidents.

devis sur demande  : par mail ou en appelant le 0664255232

 télécharger le programme détaillé des interventions musique

Voir le documentaire : “La mélodie d’Alzheimer” une expérience de musicothérapie en Ephad

 

Musicothérapie & relaxation sonore

– La musicothérapie réceptive :
La musicothérapie réceptive est basée sur l’audition d’extraits de musiques choisie par le musicothérapeute en fonction de « l’identité sonore » du patient. Ils vont influencer le comportement et l’humeur, ainsi que favoriser l’émergence de souvenirs, d’images découvrant ainsi les ressentis et les émotions enfouies de la personne
– La musicothérapie active :
La musique est produite par le patient qui utilise sa voix ou des instruments, pour entrer en relation avec le thérapeute ou les autres personnes du groupe. Ceci permet à la personne de se retrouver en situation de créateur et de retrouver son énergie vitale qui parfois peut faire défaut dans certains moments de la vie
– Les techniques psychomusicales : relaxation et voyages sonores
Elles désignent dans un sens plus large, toutes les applications de la musique, notamment dans le domaine de la relaxation et de l’analgésie sonore. Dans les trois techniques et pour les différentes méthodes la séance se déroule suivant un protocole précis.
Le public :
La musicothérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en individuel ou en groupe:  à l’hôpital, en hôpital psychiatrique, en centre médico-psychologique, médico-éducatif, en centre pour polyhandicapés, centre de cure en alcoologie, en maison de retraite…Mais également dans l’éducation nationale, en milieu carcéral et dans le contexte de certaines professions libérales telles que cabinet dentaire, obstétrique…
La musicothérapie est un outil pour plus de conscience et peut opérer à une véritable transformation afin de mieux vivre avec soi et les autres.

 télécharger la brochure de présentation : ici

Voix & Chant spontané

Révéler sa voix, oser son chant c’est se relier à ce qu’il y a de plus intime et sacré en soi. C’est ressentir L’appel de l’âme, l’élan de vie, vivace et tenace et qui demande à jaillir comme une énergie nouvelle et libératrice. En revenant à la source, à notre nature profonde, libérée des conditionnements de l’Ego. En s’ancrant à la terre et nous reliant au ciel, nous pouvons alors ressentir cette énergie qui nous transcende et nous transforme. C’est là où cette approche rejoint le sacré et les inspirations de nos propres mystères… Pour se mettre au service de votre processus de transformation et d’élargissement de conscience nécessaire à tout cheminement qu’il soit artistique, thérapeutique ou spirituel.

en savoir +

Cher Cercle,
Je te remercie d’avoir accueilli ma parole de femme en chemin.
 
Au sein de ta forme, j’ai senti la magie opérer et la toile se tisser, pour parcourir le monde…
Pour cet intelligence qui t’est propre, je te rend grâce.
 
J’ai vu dans ta structure le creuset d’une alchimie, quand les mots de l’une allument des étoiles dans les profondeurs de l’autre ; quand les clés me sont livrées, de fils en fils…
 
Lovée dans ton espace sacré, je peux me reconnaître unique et en Amour avec ce qui est.
Protégée par tes contours, je suis profondément en lien avec moi et avec l’autre et prends alors conscience du Tout.
 
Femmes du cercle, MERCI. 
Merci d’avoir tissé avec moi, en moi. Merci pour ces offrandes qu’ont été votre engagement et votre présence. Merci pour cette cocréation résonnante, aimante, jouissive et jouissante !
J’ai Parlé.
Malika