06 64 25 52 32 contact58@sophiedubois.fr


« Il était une fois une envie folle de réouvrir les cœurs au merveilleux… » À travers mes spectacles, je propose une immersion sonore et visuelle où la marionnette, le conte et la chanson s’entrelacent. Mon approche est celle d’un engagement humaniste : offrir aux plus jeunes un environnement sensible pour les aider à grandir en lien avec les autres et la nature. 

🎄 Noël en Forêt Conte en marionnettes et chansons | 18 mois à 5 ans
Loin du tumulte commercial, ce spectacle revient aux fondamentaux : l’entraide et la solidarité. Une entrée douce dans la légende de Noël adaptée aux capacités d’abstraction des tout-petits.

🌳 L’Arbre est dans ses feuilles  | 18 mois à 3 ans (contes, chansons, marionnettes et comptines)
version adaptée jusqu’à 9 ans) Un hommage à la transmission et à la vie foisonnante des forêts. Entre complicité et poésie, les enfants découvrent l’arbre planté par « le grand-père du grand-père ».

A l’issue du spectacle ou dans votre programmation nature je propose également une animation interactive et pédagogique autour des arbres et forêt – je suis en partenariat avec la fondation Francis Hallé : projet d’une forêt libre en Europe.

🎶 Contes à Tire-lire-lire
Balade sonore et poétique | 6 mois à 3 ans Une transmission douce de notre patrimoine oral (comptines, chansons de gestes) pour éveiller l’oreille et l’émotion des plus jeunes.

« Un spectacle qui ouvre l’imaginaire et la mémoire orale des plus jeunes…. Et qui fait du bien » isabelle maitresse de maternelle (07,Le teil)

« Enfin des spectacles adaptés à ce public de touts petits!, je recommande » Laurence directrice de la crèche A petit pas (26)

 

Sophie donne également des propositions autour de la voix et du chant choral. Article sur l’enfant qui « chante faux »

En 2022, Sophie Dubois participe à l’appel à projet « Pas à pas » de la DRAC. Avec la Cie Instabili elle est en résidence, 6 mois sur les crèches du territoire Ardèche-Rhône-Coiron en tant qu’artiste vocale.

La vibration au cœur de mon parcours Ancienne musicothérapeute et cheffe de chœur, j’ai passé vingt ans à explorer comment le son peut réparer et unir. Aujourd’hui, je fusionne cet héritage avec l’art du conte et de la chanson.
Je ne suis pas seulement conteuse, je suis une éveilleuse de voix. Que ce soit sur scène devant un public d’enfants ou en séance individuelle avec vous, ma mission est la même : faire circuler l’énergie, l’émotion et la vie.

Je suis passionnée par tout ce qui concerne l’oralité, la voix et le chant, les mots, la parole, la littérature et  les contes et après une licence en ingénierie culturelle, je conte et raconte en médiathèque (MLIS villeurbanne) et BDP Ardèche.  Et Je continue encore à me former en conte et marionnettes auprès de Florence Férin, à l’Eolienne.   – de  François Vincent conteur et musicien   ou de Stephane Lefranc marionnettiste de la Cie du funambule.

PARENTALITÉ

« J’ai à cœur depuis longtemps, de proposer aux lieux d’accueils des tout-petits des ateliers artistiques. Il sagit de proposer un environnement favorable à l’écoute du sensible. Inscrire l’enfant dans une approche sensible du monde, une démarche de lien qui contribue à le construire comme « être relationnel« . Introduire la musique comme médiateur dans la relation parents-enfants : berceuses, comptines, jeux de doigts. Favoriser la prise de conscience pour les parents de l’extraordinaire « appétence sociale » des tout-petits. Encourager l’expression et la participation active des parents lors des ateliers, prendre confiance en soi, contribuer à apaiser et pacifier les relations. Enfin  Mettre en avant l’importance de la transmission dans le rôle de parents. 

Pour toute demande, devis ou autre, me contacter directement : contact58@sophiedubois.fr

Retrouvez les actions culturelles et spectacles sur le site du collectif d’artiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arbre est dans ses feuilles

Crédit photo : Mathéo Baumgard

Sophie Dubois propose également des formation et des cercles de conteurs/chanteurs, formée à l’approche de Suzie Platiel.

Lire article : ici

Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l’a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d’éducation permettant de recréer le lien social. Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger de ce dernier qu’il lise et écrive.

pour en savoir plus : voir le documentaire du CNRS