Eveil de la voix – Chant spontané
Sophie Dubois propose une méthode originale avec les outils de la pédagogie vocale et du chant spontané, qui amène à plus de conscience de soi. Elle transmet lors d’ateliers, de formations et stages.
Révéler sa voix, oser son chant c’est se relier à ce qu’il y a de plus intime et sacré en soi. C’est ressentir l’appel de l’âme, l’élan de vie, vivace et tenace et qui demande à jaillir comme une énergie nouvelle et libératrice. En revenant à la source, à notre nature profonde, libérée des conditionnements de l’Ego et du mental qui empêche. En s’ancrant à la terre et nous reliant au ciel, nous pouvons alors ressentir cette énergie qui nous transcende et nous transforme. C’est là où cette approche rejoint le sacré et les inspirations de nos propres mystères… Pour se mettre au service de votre processus de transformation et d’élargissement de conscience nécessaire à tout cheminement qu’il soit artistique, thérapeutique ou spirituel.
Au menu : Réveil corporel et vocal, échauffements, vocalises, chant du mondes, expérimentations et exploration vocales, polyphonie, travail de l’écoute et de la justesse, chant spontané et intuitif. Solo, duo ou dans l’harmonie du groupe.
Ouverts aux professionnels de la scène et artistes en herbe ayant besoin de développer leur voix et de libérer leur créativité.
Prochaines inscription du LaboVoix à la rentrée 2023 au TILT du TEIL (O7) – voir le flyer
Séances individuelles sur rdv à contact@sophiedubois.fr
Voir les prochains stages et ateliers de 2024
Article à lire : in « les archives de méditation France »
partage d’un ami et collègue musicien très inspirant : ici
Projets artistiques
Sophie Dubois intervient dans différents projets artistiques selon les demandes et les rencontres.
En 2023 elle intervient avec la Cie Instabili dans une résidence/mission pour l’éveil à la culture des très jeunes publics, initié par la DRAC. En collaboration avec le ville du Teil et la crèche La Ribambelle (07).
Riche de plusieurs années de travail avec les structures de la petite enfance et de son expérience d’artiste vocale et de cheffe de choeur, elle propose des projets chansons, voix, art de l’oralité dans les établissements scolaires et est agrée par l’éducation nationale.
Pour aller plus loin découvrez le Soudpainting et les explorations vocales qui en découlent !
Dans le court métrage C’est presque au bout du monde, « j’explore un mystère qui me fascine : d’où viennent ces voix inhumaines ? D’où, dans le corps, la troublante anomalie du chant prend-elle sa source ? » déclare dans sa lettre d’intention le réalisateur et comédien Mathieu Amalric.
Dans ce film d’un quart d’heure, réalisé dans le cadre de « 3ème Scène », la plateforme numérique de l’Opéra de Paris, il filme en effet la soprano Barbara Hannigan comme un mystère insondable… Un moment de grâce à découvrir ici
Article publié dans la revue du GRETT : Athanor en 2012 : télécharger l’article
Quand les mots ne sont plus
Instants de magie
Quand la langue s’immobilise
Instant fragile
Le mental apeuré s’interroge
Qui me vole mon temps d’paroles ?
Mais que faire de quatre sens
Pourquoi ce sens interdit
Dont je me gave et qui m’enivre
Qui me cache la peur du vide
Et me relie à la vie
Alors j’écoute le silence
Et les battements de mon cœur
Tous les sons prennent de l’ampleur
Deviennent symphonie sonore
Mon oreille s’exerce à l’écoute
Et mes yeux cherchent tout autour
Instant magique quand mon nez goutte
Aux fragrances de la bise
Aux fumets portés par le vent
Aux senteurs du petit matin
Alors je comprends le sens
Du mot SILENCE
Patrick Soletchnik. le 29 août 2023 au Le Moulin d’Ozon
Victime d’une trauma crânien, j’ai perdu toute la mémoire des chansons que j’accompagnais à la guitare pendant une vingtaine d’année.
Avec ça le gout et le plaisir de chanter, la peur même de me lancer. Et j’ai même fini par ne plus savoir comment poser ma voie.. euh… pardon ma voix. J’ai même fini par ne plus l’aimer et je me suis tu. Immobilité ?
Et puis j’ai croisé un flyer… Sophie Dubois en quelques séances, plus motivée que moi et les yeux pétillants a su me réveiller, m’encourager, apprécier mon chant et le faire ressurgir, plus posé, plus mûr, plus stable.
J’ai même posé la guitare derrière laquelle je me cachais un peu pour chanter tête haute et cœur vaillant, face à la vie.
Merci Sophie pour cette belle sortie du désert. 2019
Yann
j’ai réalisé que par le chant je pouvais dire des choses que je n’avais jamais pu dire par les mots – parfois les mots sont trop pauvres
L’approche de la voix proposée par Sophie a été la clé d’une de mes portes intérieures « cadenassée ». Sa bienveillance m’a permis d’oser tourner la poignée et entrevoir un chemin vers moi-même, son écoute attentive a accompagnée mes 1ers pas vers ces horizons nouveaux.
c’est de laisser faire ce qui vient sans me poser des questions, je reviens à moi intérieurement à mon écoute , je m’aperçois d’ailleurs que je suis plus attentive à mes ressentis, et bien évidemment ce plaisir de ressentir la vibration du chant qui résonne dans mon corps , c’est comme une méditation.
je suis là entourée des sons et vibrations du groupe et soudain je suis toute petite dans le ventre de ma mère… et je comprends et guérit tant de malentendus.
Le chant spontané se développe et occupe tout mon espace intérieur, plus aucun stress, zéro questions, « ça » coule, jaillit, se déroule, se déploie, s’enroule avec le chant de ma jeune partenaire…Confiance et assurance totale, en fait, je sens que nous nous « connaissons », sur un plan ? Quoi ? Subtil ? Energétique ?Et, nos corps se mettent en mouvement, agis par cette énergie du souffle et du son, devenant une danse entièrement construite et rythmée par notre chant en contrepoint.L’énergie de nos sons et de notre danse s’intensifie de plus en plus, véritable transe…Dans mon souvenir, c’est magique, « divin »