06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

Eveil de la  voix – Chant spontané

Sophie Dubois propose une méthode originale avec les outils de la pédagogie  la voix et du chant spontané qui amène à plus de conscience de soi. Elle anime des ateliers et stages dans l’année et propose un accompagnement individuel.

Révéler sa voix, oser son chant c’est se relier à ce qu’il y a de plus intime et sacré en soi. C’est ressentir L’appel de l’âme, l’élan de vie, vivace et tenace et qui demande à jaillir comme une énergie nouvelle et libératrice. En revenant à la source, à notre nature profonde, libérée des conditionnements de l’Ego et du mental qui empêche. En s’ancrant à la terre et nous reliant au ciel, nous pouvons alors ressentir cette énergie qui nous transcende et nous transforme. C’est là où cette approche rejoint le sacré et les inspirations de nos propres mystères… Pour se mettre au service de votre processus de transformation et d’élargissement de conscience nécessaire à tout cheminement qu’il soit artistique, thérapeutique ou spirituel.

Au menu : échauffements, vocalises, chant du mondes, canon, expérimentations vocales, jeux de rôles, polyphonie, travail de l’écoute etc pratique du chant spontané

Ouverts aux professionnels de la scène et artistes en herbe ayant besoin de développer leur voix

 

Séances individuelles Eveil de la voix – chant spontané

Lieux : Viviers (07) –  prendre contact au 0664255232

il est  également possible d’aménager l’accompagnement si vous habitez loin ou ne pouvez vous engager à venir chaque semaine selon un calendrier établi ensemble, séances de 1h30 à 2h tous les mois par exemple…

Dans le court métrage C’est presque au bout du monde, “j’explore un mystère qui me fascine : d’où viennent ces voix inhumaines ? D’où, dans le corps, la troublante anomalie du chant prend-elle sa source ?” déclare dans sa lettre d’intention le réalisateur et comédien Mathieu Amalric.

Dans ce film d’un quart d’heure, réalisé dans le cadre de “3ème Scène”, la plateforme numérique de l’Opéra de Paris, il filme en effet la soprano Barbara Hannigan comme un mystère insondable… Un moment de grâce à découvrir ici

Article publié en 2018 : télécharger l’article

Article publié dans la revue du GRETT : Athanor en 2012 :   télécharger l’article

J’ai rencontré Sophie en participant à son stage de chant spontané en janvier 2023, et ça a été un weekend magique que je garderais gravé dans mon cœur…
Quelle intensité, générosité et professionnalisme… Je suis issue du milieu professionnel de la musique et en toute humilité j’ai un profond respect pour le travail et l’approche de Sophie.
Je trouve que l’on soit amateur ou pro elle a une aisance naturelle pour expliquer les choses qui permet à la fois de bien comprendre où elle veut nous amener si on ne connaît pas les bases musicales, et en même temps d’apporter du contenu intéressant et enrichissant si on connait déjà des choses.
Cela permet également un beau mélange, j’ai vraiment aimé et pris du plaisir dans ce stage, car je le trouve “ouvert” à la mixité, c’est tellement bien mené que cela en devient une force, je nous ais senti “unis” et je trouve que c’est magnifique…
Comme retour sur mon expérience “personnelle” durant ce stage, cela me tenais à cœur de remercier profondément Sophie de m’avoir emmené visiter d’autres mondes, d’autres dimensions enfoui(e)s en moi, j’ai eu beaucoup de surprises, et ça a été une vraie découverte, je ne m’attendais à “lâcher prise” à ce point là, et wahow quel bonheur!
J’ai de plus rencontré des gens merveilleux avec qui je me sentais en confiance et vécu des moments très forts…
Je conseille vraiment les stages de Sophie, humainement comme musicalement, en tout cas moi j’y retourne dès que c’est possible!
Merci Sophie, et “Alléluia”
Adriana chanteuse au sein du groupe “planete Bolingo”

Aborder le silence
  s’asseoir dans la barque de la nuit
  la laisser glisser sur l’eau noire 
  percevoir l’aube qui s’allume
  se lever
  pour recevoir la lumière par les yeux
  la laisser couler en soi
  telle une onde nouvelle…
 
  de la part d’Annie-marie!

Victime d’une trauma crânien, j’ai perdu toute la mémoire des chansons que j’accompagnais à la guitare pendant une vingtaine d’année.

Avec ça le gout et le plaisir de chanter, la peur même de me lancer. Et j’ai même fini par ne plus savoir comment poser ma voie.. euh… pardon ma voix. J’ai même fini par ne plus l’aimer et je me suis tu. Immobilité ?

Et puis j’ai croisé  un flyer… Sophie Dubois en quelques séances, plus motivée que moi et les yeux pétillants a su me réveiller, m’encourager, apprécier mon chant et le faire ressurgir, plus posé, plus mûr, plus stable.

J’ai même posé la guitare derrière laquelle je me cachais un peu pour chanter tête haute et cœur vaillant, face à la vie.

Merci Sophie pour cette belle sortie du désert.

Yann

j’ai réalisé que par le chant je pouvais dire des choses que je n’avais jamais pu dire par les mots – parfois les mots sont trop pauvres Alain

L’approche de la voix proposée par Sophie a été la clé d’une de mes portes intérieures “cadenassée”. Sa bienveillance m’a permis d’oser tourner la poignée et entrevoir un chemin vers moi-même, son écoute attentive a accompagnée mes 1ers pas vers ces horizons nouveaux. Anne marie

 c’est de laisser faire ce qui vient sans me poser des questions, je reviens à moi intérieurement à mon écoute , je m’aperçois d’ailleurs que je suis plus attentive à mes ressentis, et bien évidemment ce plaisir de ressentir la vibration du chant qui résonne dans mon corps , c’est comme une méditation. Dominique

je suis là entourée des sons et vibrations du groupe et soudain je suis toute petite dans le ventre de ma mère… et je comprends et guérit tant de malentendus. Eliane

” Un grand merci a Sophie, qui m’a permise en un après midi de chant spontané de déployer ma voix, mon souffle, et de vivre un instant partagé d’une grande intensité.
Merci aussi pour ton humilité, ton humanité, ta bienveillance.
Cette rencontre fut un plaisir et m’a ouvert des voies vers d’autres expériences !
Gratitude.
Patrick Sorrel, philothérapeute.”

Le chant spontané se développe et occupe tout mon espace intérieur, plus aucun stress, zéro questions, « ça » coule, jaillit, se déroule, se déploie, s’enroule avec le chant de ma jeune partenaire…Confiance et assurance totale, en fait, je sens que nous nous « connaissons », sur un plan ? Quoi ? Subtil ? Energétique ?Et, nos corps se mettent en mouvement, agis par cette énergie du souffle et du son, devenant une danse entièrement construite et rythmée par notre chant en contrepoint.L’énergie de nos sons et de notre danse s’intensifie de plus en plus, véritable transe…Dans mon souvenir, c’est magique, « divin » philippe