06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

Psychothérapie et Respiration holotropique

En Ardèche et en Drôme

Sophie Dubois reçoit en individuel, avec les outils de l’analyse de rêves, de la respiration holotropique et une écoute psycho-corporelle et psychanalytique.
Elle anime également stages, des cercles de femmes et groupes de parole.

Psychothérapie

Entreprendre une thérapie c’est partir à la découverte … Que ce soit pour résoudre une crise de vie, un conflit, des angoisses, une souffrance, une manque d’estime ou de confiance en soi, une difficulté de couple, un questionnement sur la sexualité, l’amour, la mort ou un passage difficile de la vie… ou encore s’offrir une pause pour faire le point et redonner du sens à notre existence, Il sagit toujours de se redécouvrir.

En mettant en lumière ce qui se passe dans l’ici et maintenant, dans la relation thérapeutique, nichés au coeur de nos émotions, de notre corps, le nouveau et l’inattendu peuvent alors se révéler.  Cela nécessite parfois de cesser de s’identifier à notre histoire pour renouer avec toutes nos potentialités. C’est une démarche courageuse, profonde et au final réjouissante… qui révèle nos capacités de résilience et notre guérisseur intérieur car nous avons tous en nous, en potentiel, les clefs de notre propre guérison ou transformation.

Le travail proposé est une rencontre avec soi, l’autre et le monde. Afin d’être plus en harmonie dans nos relations.il sagit d’éclairer votre façon singulière d’être au monde, pour pouvoir traverser avec joie et avec coeur les expériences que la vie vous amène. Et vous découvrir plus grand, plus complet que ce que vous croyez être… C’est aussi une réflexion existentielle qui permet de répondre à nos questionnements d’humain : qu’est-ce que le vivant? qui suis-je? Comment intégrer ma spiritualité dans mon quotidien? Etc.

je suis également formée à l’analyse de rêve et à l’accompagnement au deuil. En savoir plus >

lieux : cabinet à  Montélimar & Crest –  possible par skype ou téléphone selon l’accompagnement
sur rdv : 06 64 25 52 32 ou par mail
public : adultes et adolescents, couples

Respiration Holotropique et musique

La musicothérapie fait le lien entre corps, souffle et musique. Dans ce registre la Respiration Consciente est un outil des plus puissant. En associant travail du souffle et musiques rigoureusement sélectionnées, la technique est inventée par Stan Grof (psychiatre américain), crée dans les années 70, sous le nom de respiration holotropique, elle fait surgir des images enfouies au plus profond de nous. Un voyage intérieur et puissamment  libérateur. Le principe repose sur une respiration guidée qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci élargit notre état de conscience et fait surgir des images, des souvenirs enfouis de notre inconscient, ou de mémoires périnatales, généalogiques… ou même de l’inconscient collectif en lien avec notre dimension spirituelle. Cette expérience est encadrée par une équipe formée et se vit dans un cadre sécure et bienveillant. Un entretien préalable est exigé ainsi qu’un séance d’intégration de l’expérience.

Stages toute l’année au Taiä à Crest (drôme ) : voir ici

Voir in journal REEL :  Article de Stanislav Grof sur la Respiration Holotropique

Psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est une approche qui se situe à la croisée de diverses disciplines dont certaines appartiennent aux sciences exactes (physique quantique, biologie, neurophysiologie…) et d’autres aux sciences humaines (philosophie, psychologie, anthropologie…).
Elle intègre aux découvertes des trois écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience. En savoir plus.

voyage sonore – relaxation musicale

je vous propose un voyage sonore improvisé pour vous…  La séance débute par un partage, je suis à l’écoute de ce qui est là pour vous puis je vous invite à vous allonger et vous guide à une détente avec l’appui d’outil de relaxation. Commence alors un voyage sonore d’une trentaine de minutes que j’improvise en direct pour vous avec mes instrument et ma voix. Cet accompagnement permet de libérer les tensions, les mémoires et ce par le moyen de la communication non verbale bien connue de la musicothérapie.

sur rdv : au cabinet Montélimar et Crest – tel : 0664255232

Analyse de rêves

Le rêve est un chemin initiatique de rencontre avec soi… Lorsque le chercheur décrypte les diverses grilles analytiques, le rêve devient support psychanalytique des plus ludique, l’instrument privilégié qui nous pousse vers la plus haute réalisation intérieure. Commencez déjà à apporter de la valeur à vos rêves, de l’attention… ouvrez votre cœur, votre conscience, même si votre mental et votre logique toujours en quête de cohérence, se trouvent parfois dans l’incompréhension. Il existe un passage, où vous pouvez découvrir le message.

Avant de vous endormir, préparez de quoi noter, ou mieux encore de quoi dicter votre rêve, afin de le réécrire tel quel, sans chercher à le rendre compréhensible ou sensé. Laissez couler les mots, les sensations… comme ils viennent, spontanément. Au fur et à mesure que vous accorderez de l’importance à cette part de vous qui émerge, les rêves dévoileront leurs secrets…

sur rdv : au cabinet Montélimar et Crest ou par téléphone et Skype – tel : 0664255232

Groupes de parole et stages

Visiter >

Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin

Carl G. Jung

Psychologie transpersonnelle

En savoir plus