Les méthodes de catharsis, ou chaotiques, font abstraction du cerveau. Elles le rendent inactif. Elles créent un tel chaos que le centre est automatiquement chassé vers le coeur…La catharsis est indispensable à cause de la grande répression exercée par le cerveau sur les sentiments. Votre cerveau a pris en charge une si grande partie de votre être que vous êtes sous son joug… Il convient donc tout d’abord de faire appel à une méthode qui chasse le centre de conscience du cerveau vers le cœur. En second lieu, on recourt à la catharsis qui ouvre et libère le coeur qui nous fait rejeter les répressions. Une fois que le cœur est léger et dégagé, le centre de conscience est poussé plus bas encore ; il s’établit dans la région du nombril… Pour faire retourner la conscience à ses racines, là où réside le siège de toute transformation, les méthodes chaotiques sont indispensables. (Osho)
Venez découvrir le chant libre & spontané, une approche holistique de la voix.
Le chant spontané démarre au niveau de l’Ego mais à travers la célébration fait tomber les défenses égotiques, traverse les barrières telle l’opposition, l’obéissance aveugle, l’adaptation, les peurs et le manque de confiance et enfin l’inauthenticité, afin de connecter avec la vérité de l’Etre. Afin de chanter non seulement la joie mais aussi des sentiments comme la souffrance, la tristesse, la colère et la jalousie, on doit être capable de dire oui, à tous les aspects de soi. Il permet de défouler, décoincer des mémoires, des empêchements..Ce qui est essentiel dans le chant spontané – afin qu’il devienne un outil de transformation- c’est de s’engager totalement, en donnant expression à toute sorte d’émotions ou d’issues psychologiques qui viennent à se manifester. Tout le monde peut chanter.
Le fil conducteur c’est le chant libre et spontané!
Il se différencie de la définition commune du chant qui implique comment savoir reproduire une mélodie que l’on a déjà entendue et que l’on essaie d’imiter. Dans la voie habituelle, c’est la mémoire et la reproduction de sons qui sont mis en avant. Pour moi cette façon de chanter est limitée et a des conséquences malheureuses. Par exemple si quelqu’un est incapable de reproduire un ou plusieurs sons et les notes, il est considéré comme chantant faux, n’ayant pas d’oreille…incapable!! D’après mon expérience, ce jugement est non seulement faux mais également abusif et dommageable. Il serait plus approprié et certainement moins destructeur de considérer ce phénomène pour ce qu’il est : l’inaptitude à répéter ou imiter un son spécifique… et c’est tout!
Cette inaptitude devrait plutôt nous inviter à découvrir pourquoi cela se produit. Dans mes stages, quand nous explorons le phénomène de «chanter faux», j’ai vu l’émergence de traumas émotionnels refoulés. Une fois que ces traumas ont été mis en conscience et exprimés, la personne sera généralement capable de reproduire les notes manquantes correctement. Malheureusement, l’habitude compulsive de notre culture à définir comment nous devons chanter en utilisant des critères limitants et des techniques spécifiques est la cause de frustration et de souffrances de nombreuses personnes. Leur douleur est difficile à intégrer, car chanter est lié à l’expression unique de chacune de nos âmes. C’est alors que cette condamnation équivaut à recevoir une négation de notre propre âme. C’est une douleur intime et indescriptible. La vérité est tout le contraire : tout le monde peut chanter !!
Commentaires récents