06 64 25 52 32 contact@sophiedubois.fr

Sophie Dubois

Thérapeute et Musicothérapeute, j’adhère à la définition du «thérapeute» de Jean-Yves Leloup : celui ou celle qui a une attention à l’Etre dans toutes ses dimensions : corps, âme et esprit. Le thérapeute n’est pas un «sujet supposé savoir» mais «un sujet supposé écouter» « Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin et c’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne. ». J’ai appris très tôt dans ma vie de musicienne et de chef de chœur à être à l’écoute et au fil du temps mon expérience s’est enrichie d’une écoute plus approfondie de l’Etre et de sa psyché, qui s’appuie sur les fondements transmis par différentes approches comme Irvin yalom,  John Welwood, Richard Moss,  Yung…

Mon éthique déontologique ouvre à l’obligation, avant d’être autorisé à exercer, de faire moi-même une thérapie auprès d’un psychothérapeute reconnu. Le but de cette démarche est de se confronter à son propre vécu pour que celui-ci ne vienne pas entraver sa capacité à écouter et à accompagner les patients dans une démarche de neutralité bienveillant

Pour solidifier cette attitude de non jugement auprès de mes patients, je suis supervisée par un psychothérapeute référent tout au long de ma carrière et auprès d’une psychanalyste. Ces obligations pour le praticien sont des garanties de sérieux, de protection et de sécurité du cadre thérapeutique pour les patients

Je reçois en séances individuelles et j’anime des stages,  des groupes de parole, de musicothérapie ainsi que des formations envers les chorales ou les intermittents du spéctacle qui souhaiteraient améliorer ou développer leur voix, trouver les voix de leurs personnages.

Je suis également formée à l’accompagnement au deuil et à l’analyse de rêves yungien.

Formations

Je continue à me former et à être supervisée et je travaille selon le code de déontologie de la FF2P et suis affiliée à la charte Ethique. Je suis membre du G.R.E.T.T (Groupe de Recherche et d’Études en Thérapie Transpersonnelle).

Je suis en cure avec une psychanalyste yungienne.

Retrouvez la formation suivie en thérapie Transpersonnelle : http://ceshum.net

Formation suivie en pédagogie willems : https://fi-willems.org/

J’ai eu le privilège de poursuivre ma formation tout au long de mon parcours et je voudrai ici remercier :

Sophie Brère, Mr Pages, Béatrice et Jaques Chapuis, puis Eric Gerber, marie-Pierre Cholat, Brigitte Chavas, Jean-marie Delacroix, jean-Yves Leloup, Richard Moss, Marie-Noelle Willaime, Bruno de Raemy, Monique Fradot, Bernadette Blin, Pierre Janin, Nicolas Dumont, Sabine Martin, Violaine Beraud-Sudreau… et toutes ces rencontres magnifiques.  J’ai expérimenté et continué mes pratiques personnelles : sophrologie, méditation, danse des 5 rytmes, biodanza, Méditations actives d’OSHO, Satsang avec Deva Premal et Miten. en 2009, j’ai pris refuge avec Lama gyurmé : nommé Oumzé – maître des cérémonies, des rituels, des chants et des danses – par Kalou Rinpoché.Gratitude à tous ces maîtres, ces personnes magnifiques qui ont éclairé mon chemin.

Parcours professionnel

co-animation de stages annuels :

  • avec Georges Didier, psychothérapeute,  des stages Voix et Constellations Familiales, jusqu’en 2006
  • avec Marie-Hélène Mollard, psychothérapeute en psychosynthèse, stages Chercher sa voie/trouver sa voix 2008
  • avec Myriam Gaillard, psychothérapeute transpersonnelle,  atelier hebdomadaire Voix et thérapie, 2008
  • avec Marc Douillet et Christian Roulot, psychothérapeutes en Gelstat, au sein des stages pour hommes, 2009
  • stages Voix pour l’ARAPNL (PLN en Rhône Alpes), 2010
  • tous les étés depuis 12 ans, stages Voix -art-thérapie “un chemin de conscience” en Ardèche et en Drôme : Aux Amanins, domaine du Taillé,Creuset de Meymans, à la Source, Satilleu ou dans différents lieux de stage de Rhône-Alpes
  • avec Olivier Hummel, stages Voix et Biodanza
  • avec Xavier De Stoppani, coach et hypnothérapeute, stages Voix et écriture, stages respiration holotropique
  • stages de respiration holotropique ou assistanats avec brigitte Chavas et Bruno de Raemy (psychothérapeutes)

• Hautboïste, flûtiste à bec et professeur de musique, musicothérapeute,  accueillante en maison verte DOLTO.
• Intervenante en Éveil et Initiation musicale. (pédagogie WILLEMS)
• Formatrice pour les  professionnels de la petite enfance et les personneles de la relation d’aide ou de soin (RAM, EPHAD, Gériatrie, Hopitaux, etc) : la musique, l’écoute, la voix, la relaxation musicale et musicothérapie.
• Chef de choeur d’une chorale mixte de 45 personnes puis création d’ateliers hebdomadaires voix et Ateliers chorales sur Annonay.
•Ateliers Corps et Voix pour public en insertion sociale et professionnelle du Conseil Général de l’Ardèche et pour les  missions locales.

Irvin Yalom : la thérapie du bonheur